XOS 1 et 2 – première génération d’exosquelette



En 2000, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence responsable du développement des nouvelles technologies militaires au département de la Défense des États-Unis, démarre un programme de 75 millions de dollars, intitulé Exoskeletons for Human Performance Augmentation (Exosquelettes pour l’augmentation des performances humaines)1. Ce programme, très ambitieux, avait pour but de concevoir un exosquelette motorisé qui faciliterait l’activité des soldats sur les champs de bataille.

La première combinaison est fabriquée en 2002, elle est purement mécanique et n’est pas motorisée. Le but de Sarcos est de prouver qu’elle est capable de bouger comme un être humain. Un des ingénieurs de l’équipe revêt la combinaison et essaye toutes sortes de mouvements comme taper dans un ballon de foot, courir ou grimper dans le poste de conduite d’un bulldozer. Cela permet de vérifier que l’exosquelette possède la bonne gamme de mouvements et que les articulations sont correctement positionnées1.

En 2006, Sarcos commence à développer le premier prototype. Le produit est dénommé XOS et pèse environ 70 kg3.

En septembre 2009, Sarcos a révélé la seconde génération, dénommée XOS 2, au cours d’une manifestation organisée dans son centre de recherche de Salt Lake City. Selon Sarcos, XOS 2 est plus léger, plus fort et plus rapide que son prédécesseur, tout en utilisant cinquante pourcent d’énergie en moins et en étant plus résistant face aux contraintes extérieures. XOS 2 a été classé parmi les 50 meilleures inventions de l’année par le magazine Time4.

Laisser un commentaire